Le protocole de traitement

Historique médical

Lors de votre première visite, veuillez s’il vous plaît arriver une dizaine de minutes avant l’heure de votre rendez-vous afin de remplir un formulaire concernant vos antécédents médicaux. Ce document contient des renseignements importants sur la condition physique du patient, il est donc nécessaire de remplir ce document avant le début de la session thérapeutique ou de détente. Ce formulaire informe le thérapeute de votre état de santé actuel et accorde au thérapeute votre consentement pour le traitement suggéré. Toute documentation personnelle est confidentielle et sujet aux règles de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le/la thérapeute discutera de l’information fournie avec le patient avant d’entreprendre le traitement déterminé. Toutes personnes ayant une condition médicale particulière devraient consulter un médecin avant de considérer un traitement de massothérapie. Le traitement approprié et la protection du patient sont de la plus haute importance.

Votre traitement, à quoi vous attendre

La plupart du temps, une évaluation physique précédera votre traitement. Nos thérapeutes sont formés pour employer diverses techniques d’évaluation afin de déterminer votre mobilité. Vos commentaires sont favorablement accueillis afin de mieux vous aider. Les évaluations sont effectuées lorsque la personne est habillée.

Une fois le protocole de traitement établi, le/la thérapeute quitte la salle de traitement afin de permettre à la personne de se dévêtir en privé et de s’étendre sous les couvertures de la table de massage. Certaines personnes préfèrent enlever leurs sous-vêtements tandis que dautres préfèrent les garder. Les deux options sont acceptables, il sagit dun choix personnel. On recommande aux femmes d leur soutien-gorge afin de faciliter le massage du dos et des épaules. Il est préférable d’enlever vos lunettes et vos bijoux. La personne couverte dun drap durant toute la séance, sauf pour la région traitée. Le/la thérapeute utilisera une variété de techniques de massothérapie afin de répondre à vos besoins. Il est important pour la personne de se sentir à l’aise et respectée. Pendant le massage, la personne ne doit pas hésiter à partager ses gouts, ses besoins ou un inconfort au/à la massothérapeute car il se peut que la pression exercée soit trop profonde ou trop légère ou que vous éprouviez des douleurs à certains endroits sensibles au toucher. Les commentaires sont toujours appréciés. La massothérapie n’est pas recommandée après une compétition sportive ou une séance dexercices et aux personnes qui ont de la fièvre. Il est important d’informer votre thérapeute si vous avez récemment participé ou si vous envisagez de participer à un événement sportif dans un avenir rapproché. La massothérapie peut être adaptée à diverses conditions physiques. Il est nécessaire de boire beaucoup deau à la suite d’un massage afin de promouvoir la production durine qui permet l’évacuation des toxines et de permettre la réhydratation des tissus musculaires. Une période de détente est conseillée après le massage afin que le corps puisse se rétablir. La marche est une activité favorable suite au massage.

Régime d’assurance

Plusieurs régimes d’assurances acceptent la massothérapie comme étant une méthode de traitement pour les blessures et le stress. Veuillez vous référer à votre compagnie d’assurance afin de savoir quels services sont couverts par votre régime. Certaines compagnies d’assurance exigent une ordonnance médicale afin de couvrir les traitements de massothérapie. Malheureusement, nous n’offrons pas la facturation directe. Tous nos massothérapeutes sont membres en bonne et du forme du Massage Therapist Association of Manitoba (MTAM) et du Natural Health Practitioners of Canada (NHPCA). Les services professionnels de nos massothérapeutes sont couverts par différentes compagnies d’assurances.

La politique de la clinique

Nos services de massothérapie sont disponible sur rendez-vous seulement. S’il vous est impossible de vous présenter, veuillez nous informer au moins 2 jours ouvrables avant le jour de votre rendez-vous.

Nous exigeons la signature d’un parent sur le formulaire concernant les antécédents médicaux d’une personne mineure. Le parent peut soit être présent ou absent durant la session.

Nous ne pouvons faire aucun traitement sans avoir reçu un formulaire signé concernant vos antécédents.